12 janv. 2018

3 semaine au seins des sites patrimoniaux d'Elne (Océane BRIDE)

Le cloître est adossé à la cathédrale Ste Eulalie-Ste Julie, c’est un site construit entre le 12e et 14e siècle. Il  est une dépendance de la cathédrale. Il a la forme d’un quadrilatère irrégulier autour duquel se distribuent l’ancienne salle du chapitre et l’ancienne chapelle St Laurent. Ce cloître était autrefois un lieu de résidence des chanoines  de la cathédrale d’Elne. Ces chanoines disposaient de bâtiments de vie et d’étude situés à l’Est et à l’Ouest du cloître. Le cloître est reconnu pour ses sculptures romanes qui ont évolué vers le gothique.





Le château d’en Bardou ou plus précisément la maternité suisse est situé à Elne. Il a été construit entre 1901 et 1902 par l’industriel Eugène Bardou, (fondateur de papier à cigarette). En février 1939 a eu lieu la retirada. Près d'un demi-million d'espagnols et de catalans qui ont quitté leur pays et se sont réfugiés en catastrophe, dans le département des Pyrénées-Orientales. Alors que le danger est permanent à cette période charnière de l'histoire, le courage de quelques personnes a permis de sauver de nombreuses vie.  Face à cette tragédie, la commune d’Elne et ses habitants ont eu un rôle capital en ce qui concerne l'accueil de ces milliers de personnes puisque c'est ici, à Elne, au château, qu'une jeune femme Elisabeth Eidenbenz, mènera un combat acharné dans le but de sauver au maximum de personnes. Volontaire au seins de l'association du Secours Suisse aux enfants d'Espagne, elle permit l'ouverture de la Maternité, en d'décembre 1939 et en sera la directrice jusqu'en avril 1944, date à laquelle cet îlot de paix a dû fermer. Grâce à sa persévérance, près de 600 enfants d'une dizaine de nationalités différente ont vu le jour au seins de cette Maternité et un millier de femmes et autant d'enfants y furent accueillis. La grande majorité de ces personnes était internée dans les camps d'Argelès, de St Cyprien et de Rivesaltes, dans des conditions insoutenables. 


Lors de mon stage il m'a été confié d'orienter les touristes vers leur visite et de leur vendre des bouquins sur Elisabeth Eidenbenz, l'histoire de la retirada et des livres historiques pour le cloître. J'ai assisté à une visite guidée d'un classe de 3e qui a eu lieu a la Maternité Suisse d'Elne. Ce stage a été bénéfique pour moi, l'échange avec la clientèle me plaie énormément. Les missions qui mon été confiées ma beaucoup aide et ma permis de comprendre que je voulais privilégier le contact avec le public dans mes prochaines expériences professionnelles.


Océane Bride 1 btstou B