19 janv. 2018

Mon stage au sein de l'association "Le Cabaret du Hasard"

  • "Le Cabaret du Hasard" est une association qui organise depuis 2008 des événements et animations culturels pour répondre aux besoins d'échanges et de rencontres des populations locales. C'est dans le petit village de Laguépie (82) que l'association a ouvert, en octobre 2016, son espace culturel: un lieu d'échange original proposant une offre culturelle à l'année grâce aux concerts, rencontres, expositions, stages de danse, et autres activités. C'est durant la saison estivale, et plus particulièrement pendant les trois derniers jours de juillet, que l'animation bat son plein: de nombreux touristes rejoignent l'ambiance festive, familiale et chaleureuse du Lez'Art Festival, projet porté par l'association depuis 2014. D'une modeste envergure, ce festival s'organise dans un jardin accueillant au maximum 300 personnes, un chiffre tout de même grandiose pour ce petit hameau du Tarn-et-Garonne...

Jardin accueillant le festival

  •  Lors de ce stage, les missions que l'on m'a confiées étaient variées et m'ont permis de jouer un vrai rôle au sein de l'association. Les logiciels InDesign et Photoshop n'ont plus de secret pour moi! En étroite relation avec des artistes venus du monde entier, je participais à l'élaboration de leurs projets en concevant l'affiche qui allait servir à leur publicité. Par mail, je contactais ensuite plusieurs festivals afin de trouver des futures dates de représentation à ces artistes. Accueillir les clients au centre culturel, contacter des artistes, établir des devis, élaborer la programmation du festival, réfléchir aux nouveaux modes de communication utilisés pour faire connaître l'événement, participer aux réunions régionales et départementales en lien avec le tourisme, sont autant de tâches que j'ai réalisées durant ces trois intenses semaines de stage.

Entrée du festival

"Ce stage a été une véritable révélation"
  •  La découverte de ce milieu a été pour moi une réelle ouverture vers mon futur métier. La partie "organisation événementielle" et toutes les problématiques liées à la ruralité de la zone m'ont beaucoup plus. Etre dynamique, passionné, créatif et organisé sont, selon moi, des qualités indispensables pour exercer dans ce milieu. La relation avec le monde artistique est un aspect que j'aime énormément et dans lequel je me vois évoluer. J'envisage donc de persévérer dans cette voie, et, idéalement, de faire carrière en tant qu'organisatrice d'événements culturels.

Rachel MOINE
1BTSTOA