19 janv. 2018

Stage au Musée d'Art Moderne de Céret

La façade du Musée
J'ai effectué mon stage au Musée d'Art Moderne de Céret, qui est un établissement public de coopération culturelle. Crée à l'initiative du peintre Pierre Brune en 1950, le Musée constitue le cœur du patrimoine artistique de Céret et ses environs.

Outre les différents postes que j'ai pu observer, tels que le service des publics qui s'occupe des visites guidées et de l'animation, ou le poste d'assistant de promotion, deux missions emblématiques m'ont été confiées : la réalisation d'un questionnaire de satisfaction à l'attention des clients en Anglais et en Français, et une enquête auprès de l'Office de Tourisme de Céret afin de renforcer les liens entre ces derniers et le Musée. J'ai également eu la chance d'assister à l'élaboration d'une offre touristique en collaboration avec Pays d'Art et d'Histoire à l'occasion de l'exposition temporaire sur l'artiste catalan Joan Ponç, qui aura lieu à partir du 03 mars 2018.


La boutique du Musée
Faire mon stage au musée en basse saison m'a permis de réellement m'investir dans mes missions et de découvrir des métiers qui m'étaient inconnus. Alliant ma fibre artistique avec mes études en BTS Tourisme, travailler dans un musée me semble très enrichissant (contrairement aux idées reçues) et pourra peut-être s'inscrire dans mon parcours professionnel.


Lori Vanham-Aubry
1BTST0A