19 janv. 2018

Stage à l'agence "Nouvelles Frontières" à Perpignan
 

Dans le cadre de ma première année de BTS Tourisme, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage dans l'agence Nouvelles Frontières. Le groupe Nouvelles Frontières est une filiale du voyagiste anglo-allemand TUI travel.

Dirigé depuis mai 2011 par Pascal de Izaguirre, son modèle économique intègre le voyagisme, l’hôtellerie, la distribution physique et internet, et l’aérien. L'agence de voyage Nouvelles Frontières Perpignan se trouve en plein centre ville.

Durant ce stage de 3 semaines plusieurs missions m'ont été confiées, tout d'abord, ma mission principale était de gérer l’accueil et la réception des clients. Mais la toute première tache que j'ai effectué au sein de l'agence était l’aménagement de l'accueil afin de mettre en évidence les produits mais aussi les nouvelles brochures, les nouveaux articles que l'on avait reçus la veille de mon arriver. J'ai également effectué des réservations (par exemple, de ticket et de forfait pour les clients, ou des réservations d’hôtels, de différents transports etc), par ordinateur ou par téléphone. J'ai également effectué un travail administratif, celui de mettre à jour une base de données sur la clientèle grâce au logiciel de Gestour. Le plus gros travail que j'ai eu a effectuer durant ce stage était la réalisation d'un circuit pour un groupe de 12 personnes, aux Etats-Unis. D'ailleurs je ne l'ai pas réalisé tout seul mais j'ai beaucoup contribué a la réalisation de ce circuit notamment grâce à la consultation plusieurs sites d’hébergements, de transports en partenariat avec l'agence ainsi que de plans pour bien planifier les itinéraires des clients. 

Ce stage m'a permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques, de plus d'observer les différences existantes entre la théorie et la pratique. Au delà de cette pratique, j'ai pu apprécier mon savoir être et mon niveau relationnel en établissant des relations des rapports de convivialité et de coopération avec le personnel de l'agence ainsi que la clientèle.


Résultat de recherche d'images pour "nouvelles frontieres perpignan"
Résultat de recherche d'images pour "nouvelles frontières perpignan"



Résultat de recherche d'images pour "nouvelles frontieres perpignan"