12 janv. 2018

Stage à l'Office de tourisme d'Argelès-sur-mer

La ville d'Argelès-sur-mer doit son nom à la terre argileuse sur laquelle elle fût bâtie. Cette ancienne cité du 9ème siècle s'étand sur prrès de 10km de long de la mer Méditerannée : 7km de côte sablonneuse depuis la Réserve Naturelle du Mas Larrieu jusqu'au Racou et 2km de côte rocheuse, depuis le Racou jusqu'à la plage de l'Ouille. Elle est située à 25km de Perpignan, et compte pas moins de 10 000 habitants, une population qui se décuple en période estivale.

L'office de tourisme d'Argelès est situé à proximité de la plage, il est en outre le 1er office de tourisme à être classé en catégorie 1 dans le département des Pyrénnées Orientales; L'office s'est engagé dans plusieurs démarches qualité telles que "Station qualité", "qualité Famille Plus mer" et "qualité Sud de France". J'ai pu découvrir lors de ce stage le fonctionnement interne d'un office de tourisme et les différents services qui le compose. La principale mission qui m'a été confiée fût de réaliser un guide pour les jeunes qui viendront étudier au lycée d'Argelès et découvrent la ville pour la première fois. Pour cela, j'ai du reprendre l'ancien guide qui datait de 2015, je devais actualiser les informations déjà présentes et rajouter celles qui me paraissait essentielles. Ce guide sera être publié sur le site du lycée afin de pouvoir accueillir de nouveaux étudiants en les aiguillant le mieux possible sur les activités et les différentes services proposés à Argelès-sur-mer tout au long de l'année.
Ce stage à été très bénéfique pour moi car j'ai pu apprendre de nouvelles méthodes de travail, et j'ai également été très bien accueilli par toute l'équipe que je remercie.





Sébastien DEFRETIN 1BTSTOB - 12/01/2018