2 janv. 2018

Un Stage dans le seul Palais de la région : Le Palais des rois de Majorque

Le Palais des rois de Majorque est situé sur une colline au cœur de Perpignan.
C' est un palais forteresse au style gothique construit au Moyen Age.
En 1272 c'est un Palais Royal puis en 1462 il devient un casernement militaire. C'est à cette période que le Palais s'entoure d'une citadelle.
Il est inscrit, en 1875, et classé, en 1913, au regîstre des monuments historiques de France.
Ce monument est géré par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales  qui en 1958 s'est porté acquéreur d'une partie du Palais. Les services du Conseil départemental assurent sa conservation en l'entretenant, en l'animant et en le valorisant. 

C'est un monument historique qui est public, touristique, il se visite toute l'année sauf cinq fois par an et ses particularités est qu'il est le seul Palais du département et qu'il est partagé avec un casernement militaire.

Pendant mon stage on m'a confié de nombreuses tâches et deux missions emblématiques. J'ai suivi une visite du palais avec une famille, et j'ai aidé à créer un visuel à partir d'une vue aérienne du château de Collioure. C'est un support pour les guides. J'ai développé le design d'un jeu sur la table tactile du palais et d'autres sites ; ai participé à des réunions portant sur l'amélioration de l'espace d'accueil de la boutique. Enfin, j'ai créé une vidéo d'un récapitulatif de la visite pour les scolaires.

J'ai passé trois semaines enrichissantes, j'ai pu voir les différents postes des agents dans ce monument historique, l'équipe qui a été là pour m'accompagner ont été très à l'écoute à mes questions, ce stage a été pour moi une belle expérience.

SANSEAU Estelle 1BTSTOU B.
C'este la ville