11 janv. 2018

Une immersion à la forteresse de Salses




   Située dans un cadre naturel exceptionnel, entre les étangs de Salses et les Corbières, la forteresse de Salses offre des points de vue remarquables et une atmosphère unique. Construite à la fin du XVe siècle par Francisco Ramiro Lopez, grand architecte espagnol, l'édifice garde l'ancienne frontière.


J'ai eu l'opportunité d'effectuer mon stage de trois semaines dans ce monument caché,  à l'histoire passionnante qui appartient au Centre des Monuments Nationaux de France.
Tout au long de ce stage, j'ai réalisé différentes missions très diverses.
J'ai tout d'abord commencé par apprendre les notions d'accueil. La mission qui a occupé la majeure partie de mes journées a été l'accompagnement du guide lors des visites. J'ai eu l'opportunité de suivre chacun des 7 guides, ce qui m'a permis de collecter toutes les informations nécessaire concernant le site. Grâce à cela, j'ai ensuite pu réaliser ma propre visite guidée. Par ailleurs, j'ai également eu l'opportunité de traduire en langue étrangère une visite à un groupe de touristes espagnols.
Le stage s'est terminé par la venue de France 3 afin de réaliser une émission sur le site. J'ai eu la chance d'accueillir et d'accompagner les membres de l'équipe. 



Ainsi, ce stage m'a beaucoup apporté professionnellement. J'ai adoré écouter et réécouter chacun des différents guides qui m'ont accordé leur temps et transmis leurs savoirs.





Je remercie Nathalie Fernandez, Liberté Martin et Marie-José Claret qui m'ont beaucoup aidé dans la collecte d'informations afin de finaliser mon rapport de stage. J'ai adoré cette expérience.

                                          


                                                                                                                                       Laurène BONNEL