27 mars 2014

Decouverte de la gastronomie Hongroise

Durant notre voyage d'étude à Budapest, nous avons pu découvrir les spécialités gastronomiques hongroises.
Etant donné le faible coût de la restauration en Hongrie, nous avons eu l'occasion de déjeuner et diner tous les jours dans des restaurants de la capitale.
Les spécialités gastronomiques de ce pays se composent essentiellement de plusieurs mets :
Le goulasch est probablement le plat le plus connu de Hongrie. Il est servi sous forme de potage, épais, savoureux et qui peut aisément faire office de plat unique surtout le soir. Le goulasch contient de la viande, des poivrons (comme la plupart des plats hongrois), des oignons qui apportent un complément de saveur délicieux, des pommes de terre et du paprika.
Le poulet est une viande courante en Hongrie aussi, toutes les cartes de restaurants en proposent.
Le poulet est couramment agrémenté avec du paprika et avec des petits gnocchis «galuskas».

Le Hidegtál est un plat que l’on sert dans tous les bars à vin. La charcuterie est très présente dans la cuisine hongroise et peut souvent servir de repas surtout le soir avec un bon vin hongrois en accompagnement.
Le paprika est une spécialité hongroise, aussi connu sous le terme poivre rouge.
C’est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir de la graine mûre, séchée et moulue du piment doux ou poivron.
L'épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge. En plus d'être largement utilisé dans la plupart des pays tropicaux et notamment en Asie, il est très présent dans la cuisine maghrébine, espagnole et hongroise, surtout pour la confection du goulasch.

La cuisine Hongroise est à la fois riche et très épicée, et elle permet donc de découvrir une autre facette de la Hongrie et d’en apprendre davantage sur ce pays.

Mickaël Torrente
Cédric Buoro