14 déc. 2016

Stage 3 : ATLAS VOYAGES



Dans le cadre de ma deuxième année en section de BTS Tourisme au Lycée Christian Bourquin, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage d'observation en entreprise, d'une période de trois semaines, du 7 au 25 novembre 2016.
Ce dernier avait pour objectif de faire la synthèse de mes connaissances théoriques, d'affiner ma perception d'entreprise et de son environnement, tout en me préparant dans les meilleures conditions à la vie professionnelle, et pour cela j'ai effectué mon stage au sein de l'agence 
« ATLAS VOYAGES » de Perpignan.

Durant mon stage, j'ai eu l'occasion d’être chargé de l'accomplissement de plusieurs taches dans de différents services,à savoir :

  • La réservation
Ce service travaille en collaboration avec le service commercial. Après que le service commercial reçois une confirmation définitive du client, il donne l'ordre au service de réservation pour faire réserver aux clients, les hôtels dans lesquels vont séjourner durant leur voyage.
Lors de mon stage au sein de ce service, mon tuteur de m'a demandé d'effectuer certaines taches, dont:
- discuter avec la clientèle pour identifier sa destination, les moyens de transport, les dates, les considérations financières et les hébergements voulus;
- effectuer les réservations de billets , par ordinateurs ou par téléphone (par exemple, vendre les tickets et les forfaits aux clients) ;
-confirmer les réservations et informer les clients par exemple sur la question des limitations de bagages, des assurances, des questions médicales, des passeports ou visas requis ou des devises utilisées et leur confier des brochures ou documents contenant les informations du voyage;
-faire le check in le même jour.

  • Service commercial
Le service commercial a pour mission principale de gérer le portefeuille client à savoir répondre à ses besoins, ses exigences et ses attentes ainsi que l'informer sur les prestations fournies par l'agence.
 Il a pour objet aussi de gérer les actes marketing comme la création de brochures pour assurer une bonne image de marque et notoriété pour la société.
D'autre part, le service commercial doit gérer aussi les relations avec les partenaires comme Selectour Afat.
Durant mon stage au sein de ce service, j'ai effectué quelques taches, à savoir :
-garder le contact avec la clientèle, les fournisseurs et compagnies prestataires de service.
  • Service Billetterie
Il s’agit pour l’agence de vendre des titres de voyages par avion et par bateau.
Tout voyageur qui désir quitter le pays pour l’étranger soit par avion ou par bateau s’adresse à l’agence sur la réservation de place et l’achat de billet de voyages spécialement vers le Maghreb.
J'ai du rechercher les possibilités de places d’avion ou de bateau selon les désirs du client et l’offre de prix du voyage dans les différentes catégories et classes et dans différents compagnies à savoir GNV, Air Algérie,Aigle Azur,Ryanair, Royal Air Maroc.
Une fois le choix du client fixé, l’j'ai procédé à la réservation de place et à l’émission du billet de voyage qui correspond au choix du client.





En tant qu'étudiante en BTS Tourisme, ce stage m'a permis de mettre mes connaissances théoriques, mes savoir-faire et mes savoirs-être en pratique ainsi que de mettre dans les conditions réelles de l'exercice du métier d'agent de voyage.
 



Boughanim Khadija
TBTSTOUA