2ème étape : Le tourisme de mémoire en Catalogne :
La classe de première année de BTS tourisme:
10/10/2012
Trois semaines plus tard, nous sommes partis redécouvrir le territoire à travers les principaux lieux de mémoire Catalan datant de la Seconde Guerre mondiale.
Ces lieux comptent de nombreux mémoriaux ou musée, parmi eux : la tombe d’Antonio Machado à Collioure,qui a été une grande figure de la littérature espagnole lors de l’ascension du franquisme pendant la Seconde Guerre mondiale et qui est mort en exil dans cette ville, et le monument aux morts réalisé par Aristide Mayol à Banyuls-sur-Mer ..
Nous avons continué notre route en Espagne, à la découverte du mémorial de Walter Benjamin, philosophe allemand et juif, mort à PortBou au terme d’une fuite éperdue, traqué par la Gestapo (http://www.cndp.fr/magphilo/index.php?id=119 ).
Le monument exprime l’antinomie entre l’aspiration individuelle à la liberté et sa répression par des forces réactionnaires.
La journée s’est conclue par la visite du musée mémorial de l’exil à la Junquera, unique musée européen consacré à la Retirada.(http://www.empordaturisme.com/fr/Associats/Musees-429/MUME_Musee_Memorial_de_lExil-123.htm)
Le monument aux morts de Banyuls :
Commentaire du site par notre professeur de tourisme et territoire :