16 nov. 2016

Les règles de sécurité lors d'une croisière

 Pour les compagnies, un passager est apte à embarquer sur un navire de croisière dès qu’il a entrepris toutes les démarches d’identité et s’est soumis aux contrôles effectués par les polices aux frontières. En Europe, les habitants de l’espace Schengen ont la possibilité de circuler librement, sans avoir à être contrôlés lorsqu’ils traversent les pays membres. Néanmoins, pour plus de sécurité, les compagnies de croisière vérifient les listes de ses passagers et les communiquent à chaque port d’escale.

Autre gage de sécurité remis lors de votre embarquement : votre carte magnétique. Lorsque l’agent vous la remet avant d’embarquer à bord, il est de coutume qu’il vous prenne en photo afin de pouvoir l’associer à votre carte. A chaque entrée et sortie de navire, les agents de sécurité qui la bipent peuvent voir instantanément sur leurs écrans si la carte est associé au bon « propriétaire ».



Carte magnétique MSC

Lors des embarquement, les compagnies de croisière utilisent les mêmes directives de sécurité que dans les aéroports. Avant d’être embarqué, chaque bagage est passé soigneusement aux rayons X, afin de s’assurer qu’il ne transporte pas d’éléments interdits.

D'ailleurs, voici une liste de ces derniers :
- Armes et munitions (y compris n'importe quel objet tranchant)
- Produits inflammables
- Drogues
- Appareils dégageant de la chaleur (ex : sèche-cheveux, qui sont disponibles dans chaque cabine du navire)
 - Aliments ou  boissons qui ne sont pas hermétiquement fermés (à cause des risques sanitaires possibles)
- Articles de sport (ex : batte de baseball, club de golf, rollers, arc, ...)
- Aucun animal n’est toléré à bord des paquebots


Concernant la sécurité à bord, les règlementations et exigences sont strictes. En effet, les navires transportent des pièces de secours de mécanique, de navigation et de sécurité.
De plus, les équipages suivent une formation poussée, passent une certification et s’exercent à faire face à des situations d’urgence au cours d’exercices réguliers, dont celui consistant à évacuer le navire.
Tous les navires sont dotés de canots de sauvetage, de radeaux de survie et de gilets de sauvetage pour chaque personne à bord, ainsi que d’une capacité minimum supplémentaire.


OLLEVIER Agathe 1BTSTOB