30 nov. 2016

Stage TDA


Stage au Théâtre de l'Archipel :
Il est à noter que les compétences acquises grâce au BTS tourisme peuvent servir dans des structures autres que touristiques ,
J'ai donc effectué un stage de 3 semaines 
dans une structure culturelle et artistique de Perpignan le Théâtre de l'Archipel 


Présentation :
Cette structure diffuse des spectacles de tout type (danse, cirque, opéra, concert...)
le théâtre crée également des spectacles en accompagnant des artistes en coproduction
A l'occasion de ce stage de 3 semaines,
j'ai travaillé dans deux pôles différents de cette structure :

Le département communication qui met en place la promotion des différents spectacles Il s'agit ici d'un pôle de médiation qui cherche à faire connaître le théâtre ainsi que le Médiator de ses activités par tout les médias disponibles lors des spectacles en amont comme en aval.

Le département actions culturelles : Un service qui cherche à mettre en place des collaborations avec le jeune public, et qui propose d'organiser des visites du lieu ou d'organiser des rencontres avec des artistes.
J'ai donc été chargé d'accueillir le public à l'occasion de conférence, spectacle, stages,

Un excellent accueil m'a été fais au sein du Théâtre durant ma période de stage, une
bonne cohésion de groupe, une grande interaction entre les divers pôles du TDA
J'ai su me montrer engagé dans les diverses missions qui m'ont étés confiés, j'ai pris à cœur les activités qui m'ont étés proposées d'effectuer.

Cette expérience m'a permis de comprendre le fonctionnement d'un lieu d'accueil du spectacle vivant. J'ai donc pu découvrir des métiers de la culture et des arts vivants et le fonctionnement d'un théâtre public

H.B