Chaque année se déroule un concours nommé "Dire Non".
"Organisé par l’ACPE, l’ECPAT et la FFTST, il s’agit d’un concours destiné aux étudiants tourisme/hôtellerie. Les participants doivent réaliser, selon leur choix, des actions locales d’information et de sensibilisation auprès de différents publics, sur les réalités du tourisme sexuel impliquant des enfants, et/ou des récoltes de fonds au profit d’un centre d’accueil d’enfant. Les lauréats sont désignés par un comité composé des associations organisatrices et de professionnels du tourisme. Ils reçoivent un billet d’avion pour se rendre à Madagascar et porter les fonds récoltés."
Source
Ce concours a pour but de dénoncer le tourisme sexuel impliquant des enfants (personnes mineures). Une année sur deux, le concours change de support. Lors de la première édition, le concours porte sur la création d’une affiche. L'année suivante, le jury attend une campagne de sensibilisation via une vidéo.
J'ai participé à la production de deux vidéos en équipe de 5 personnes.
Pour la première, nous utilisons des Playmobils pour représenter les acteurs de certaines situations de Tourisme Sexuel. Ils nous permettent de ne pas mettre de visage tout en faisant un jeu de mots avec l'action de "jouer" qui se fait en temps normal avec ces jouets.
Résultat de notre premier travail
Résultat de notre deuxième vidéo
Nous n'avons pas eu la chance de gagner le concours mais le projet reste très enrichissant. Pour toutes questions n'hésitez pas à poser un commentaire, j'y répondrai !