14 nov. 2013

Synthèse sur la visite de Villefranche-de-Conflent, pour le parcours déficients auditifs et déficients mentaux.


Dans le cadre d’un projet initié par le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes en partenariat avec l’association APIDA 66, l’ADAPEI-66 la Mairie et le point information de Villefranche de Conflent, deux étudiants de BTS Tourisme ont été chargés de rédiger la synthèse des visites diagnostic pour l’accessibilité du patrimoine de Vilefranche aux personnes à besoins spécifiques.
La visite du 11 Janvier 2013, avait pour but d’améliorer la qualité d’accueil des visiteurs sourds et malentendants. Elle s’est déroulée un peu comme un jeu de piste. Nous avons observé les membres de l’association, (dont deux disposaient des appareils auditifs) nous expliquer selon eux les modifications à apporter dans ce domaine.
Il est ressorti que les améliorations à faire sont essentiellement d’ordre visuel.
En effet, des guides papier montrant à la fois l’itinéraire à suivre, ainsi que l’histoire de la ville sont déjà à disposition des visiteurs sourds et malentendants. Toutefois ce guide touristique bénéficiera de précisions, car les personnes sourdes et malentendantes semblaient ne pas toujours comprendre les indications. Par exemple, la mention des rues parallèles (Rue Saint Jean et rue Saint Jacques), était problématique selon les deux membres de l’association APIDA 66.
Afin que la mention des rues parallèles ne soit plus un problème majeur pour les personnes sourdes et malentendantes, la solution envisagée est d’enlever la mention rue parallèles en laissant seulement la mention du nom des rues, dans le but de faciliter la lecture des indications.
Pendant la visite, a été évoqué aussi la mise en place d’un nouveau support papier, avec comme nouveauté dans celui-ci, la présence de gros caractères, et d’une frise chronologique qui schématiserait cette période, et le mot Gothique (celui-ci n’ayant pas été bien compris par les personnes sourdes et malentendantes)
En plus, il a été allégué qu’il serait possible de simplifier la lecture avec un type de matériel spécifique qui accompagnerait le futur le plan c’est un guide sonore. Ce nouveau guide sera unique et comportera la visite de la ville et des ses remparts. Les changements qui ont été retenus et qui seront principalement mis en œuvre se situent au niveau de la signalétique du village, afin que l’orientation soit la plus facile possible pour les personnes sourdes et malentendantes. Il s’agit concrètement de remplacer les plan transparents par des panneaux directionnels , des cartes reliefs, et des panneaux culturels et il s’agira aussi d’installer un système avec des chiffres et un parcours afin de mieux montrer, et expliquer chaque rue et permettre aux personnes sourdes et malentendantes de mieux trouver chaque endroit de Villefranche-de-Conflent.
La visite du 24 Janvier 2013, avait pour but d’améliorer la qualité d’accueil des visiteurs déficients mentaux.

Chacun des commanditaires présents a mis l’accent sur la facilité et la compréhension des supports qui seront mis à disposition des visiteurs ayant une déficience mentale
• Un support papier détaillant la visite à l’aide de tests courts et d’images a déjà été réalisé ; ce sera l’outil principal de guidage des visiteurs déficients mentaux. Quelques rectifications seront apportées pour faciliter davantage la compréhension des visiteurs concernés, en insistant sur l’aspect visuel. Par exemple la photo de Vauban sera remplacée car perçue comme trop sévère ; Les commentaires sont simplifiés : on ne dira pas que Villefranche se situe au croisement de 3 fleuves afin de ne pas embrouiller. Il y a des notions qu’il faut cependant faire passer comme le fait que Villefranche de Conflent a autrefois été la frontière entre la France et l’Espagne.
• Ce support papier sera transposé en un carnet facile à lire, là encore dans le but de faciliter la visite aux personnes déficientes mentalement.
• Des boucles magnétiques seront commandées afin de rendre la visite plus ludique pour les personnes déficientes mentales, en leur diffusant des sons ainsi que des voix différentes.
• Des panneaux seront placés aux points phares du village comme la rue des Tisserands par exemple. Ces panneaux serviront à attirer l’attention des personnes déficientes mentales. Ils complèteront la visite racontée par un guide. De plus, des panneaux directionnels seront mis en place afin d’indiquer le point information d’ où commence la visite.


Copyright: Mairie de Villefranche-de-Conflent.