21 nov. 2013

Deux étudiants de la section tourisme ont assisté aux Assises 2013 du tourisme au Conseil Général de Perpignan

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Tout au long de la matinée du Mardi 19/11 à eu lieu au conseil général de Perpignan (Quai Sadi Carnot) des « Tables rondes ».Des professionnels de la restauration, de l’hébergement, et des activités touristiques (sites culturels, activités de pleines natures, Oenotourisme) et acteurs du commerce, sont venus témoigner du bilan saisonnier 2013. L’objectif étant de donner la parole à un maximum de professionnels du tourisme et de débattre sur divers sujets.
En restauration : Jean Parent, du restaurant d’altitude des Angles, Philippe Baissière Restaurateur de Port-Vendres, Pierre Henri de la Fabrègue de Rivesaltes, et Jean Michel Mérieux Franchisé de Mc Donald’s de perpignan et Perpignan Sud.
Hébergement : Directrice gite de France Anahilia Stredel-Laurent, Paulette Arpajou agence de location de vacances des Angles, Xavier Lormand de Roussil Hotel, Francois Galabert President de L’UMIH.
Activités : Caroline Erb du reseau culturel Terres catalanes, Lucie Chantrell de la forteresse de Salses, Jean Luc Carmignac de l’UCPA, Pierre Henri de la Fabrègue Domaine de Rombeau, Lionel Lavail domaine Caze rivesaltes, Mr Bares Galeries Lafayette de Perpignan et AGMS66.
Ce qu’il faut retenir :
La Restauration : Les restaurateurs essaient de privilégier les produits locaux et Bio. Les clients font attention à leurs dépenses. La clientèle est fidèle mais vieillissante, ils aiment la nouveauté, que se soit la nouveauté culinaire ou nouveautés matérielles (nouveaux travaux, établissement remis a neuf.)
Hébergement : Gite de France, a fait une très bonne saison + 25%. De plus en plus de Courts séjours. La première quinzaine de Juillet fut assez tendue. Les réservations pour juillet et aout ce sont faites 1 mois avant. Le début des vacances commence de plus en plus tard (attente des résultats d’examen). En bref, la saison estivale fut très difficile, mais le chiffre d’affaire reste néanmoins correct. Les clients préfères acheter une remise (-40%) sans regarder le prix. Les établissements 2 et 3 étoiles sont assez touchés par la nouvelle donne économique. Les 4 et 5 étoiles s’en sortent bien.
Activités : Les clients cherchent des réductions pour les visites et recherchent en amont sur les sites Internet. Les gros sites culturels sont en baisse Juillet – 7% il est donc essentiel de travailler l’avant et l’après saison. L’UCPA utilise chaque jour un support adapté à la météo( kit surf, canoë, planche a voile). En Oenotourisme, beaucoup de travail reste a faire sur l’accueil ( caveau, toilette..). Proposer mets + vins et attractifs.


Cette journée de rencontres a permis de faire un premier bilan touristique de la saison 2013.
L’après-midi a été consacré aux territoires avec des intervenants pour faire un bilan touristique du littoral (Office de Tourisme d’Argeles-sur-mer), de la montagne (station de Font-Romeu, et le Parc naturel régional Pyrénées Catalanes), de la vallée (Pays de L’Agly Verdouble, Communauté de communes de l’Agly, Office de Tourisme d’Amelie-les-Bains, et le syndicat mixte Canigou Grand Site) et de Perpignan (Office de tourisme, et Galeries Lafayette).
Chaque intervenant a pu apporter son ressenti sur la saison 2013, montrer l’évolution depuis 5 ans, présenter la clientèle de son territoire et l’évolution de celle-ci, et connaître l’évolution et les tendances pour l’avenir.
Le constat global qu’a pu partager l’ensemble des intervenants est que la saison 2013 a été difficile, à cause de la mauvaise météo et la situation économique diffcile actuelle, mais que les chiffres sont globalement stables.
Pour la plupart des territoires, la saison a réellement commencé après la mi-juillet, et s’est achevé mi-septembre.

(Mickael TORRENTE - Céline REBUGET )