Le Boulou est
situé à l'est des Pyrénées-Orientales et du Vallespir, sur le Tech. La ville a pour avantage de se trouver à 15 minutes des plages. De
plus, elle se trouve à 10 minutes de l’Espagne et à 20 minutes de Perpignan, ce
qui fait que la ville du Boulou se trouve au centre de tout.
La particularité de l’office de tourisme du Boulou, est qu’il est un office de tourisme thermal. En effet, au Boulou apparient au réseau de la Chaîne Thermale du Soleil spécialisée dans les cures de maladies cardio-artérielles ce qui signifie que l’on accueillait également des curistes.
A l’aide des 3 employées,
Charlotte, Kristel, Stéphanie et de la directrice Anne-Charlotte j’ai pu
apprendre le métier de conseiller en séjour.
J’ai eu pour mission l’accueil des touristes, plus particulièrement français, anglais
et espagnol afin de les conseiller, de les aider et de les guider, j’ai traité
le courrier via le logiciel Tourinsoft.
L'évènement le plus important auquel j’ai participé fut la 3ème édition des Rencontres du Tourisme. Cette rencontre
consistait à réunir tout le personnel de l’office de tourisme, de la mairie,
les commerçants de la commune du Boulou ainsi que les personnes louant leur
appartement aux curistes.
Cet évènement s’est déroulé le 11 décembre 2017 au
JOA Casino de 11h30 à 19h.
La veille, j’ai dû appeler plus de 80 commerçants
afin de connaître la réponse à l’invitation qui avait été envoyé par mail. J’accueillais
les invités en leur offrant une tasse et un sac représentatif du Boulou. Après
un discours de Madame le Maire, de son adjointe ainsi que de la directrice de
l’office, un diaporama a été projeté afin de présenter les chiffres de l’année
2017 ainsi que les projets à venir pour 2018. Un diaporama que j’ai moi-même aidé
à établir. Je répondais la plupart du temps au téléphone, beaucoup des gens qui
appelaient étaient des curistes demandant un guide hébergement, un guide
pratique et un plan de la ville. Je les mettais donc en courrier et les aider à
trouver un hébergement. Beaucoup venaient aussi afin d’obtenir un thermal pass
(c’est un pass qui permet des avantages comme des réductions lors de leurs
cures). Et pour finir, j’imprimais les affiches envoyées par mail afin de les
afficher sur le comptoir dans le but d’attirer l’œil des touristes.
Ce stage m’a beaucoup appris
et j’ai beaucoup aimé être en contact avec la clientèle, cependant, les
différents métiers en office de tourisme ne m’attirent pas du tout, n’aimant
pas travailler dans les bureaux.
LE PORT Doriane