18 févr. 2018

A la découverte de Barcelone et Gérone



Les étudiants de première année  de la section BTS Tourisme du lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer ont eu l’occasion de découvrir les richesses patrimoniales et architecturales de la Catalogne à travers un court séjours qu’ils y ont effectué. Un premier jour fut dédié à la visite de la  métropole touristique, Barcelone. Le Parc Guell, la Sagrada Familia, la Boqueria, la Casa Pedrera et la Casa Batlo … tous ces lieux emblématiques que les étudiants ont eu l’occasion de voir et connaître l’histoire, malgré le beau-temps qui n’était pas au rendez-vous, à travers des commentaires réalisés par certains d’entre eux. C’est à la fin de cette journée que le groupe a pris la route en direction de Gérone, ville au Nord de l’Espagne en Catalogne, où il s'apprête à passer une deuxième journée après une reposante nuit à l’hôtel. 

Le deuxième jour fut alors dédié à la visite de Gérone réalisée par des étudiants géronais de l’école de l’hôtellerie et du tourisme. L’ensemble du groupe fut scindé en d’autres plus petits, chacuns accompagnés et guidés par trois étudiants géronais. Une rencontre enrichissante avec des étudiants suivants un parcours similaires au BTS Tourisme, et une visite guidée de la ville en circuit très bien construite. A commencer par la fameuse colonne de la Lionne, puis la Cathédrale datant du XI° siècle, les Bains Arabes antiques, le quartier Juif en terminant par une partie des murailles qui entouraient la ville, encore aujourd’hui en très bon état. Les étudiants français ont alors admiré et découvert des monuments riches en histoire à travers les commentaires réalisés en espagnol par les géronais. La visite guidée s’est conclue avec un pique-nique au bord de l’Onyar, la rivière emblématique de Gérone avec ses maisons dont les façades aux vives couleurs reflètent sur l’eau.
Ce fut alors un séjour instructif et culturel où les étudiants n’ont pu que tirer des conclusions positives, notamment grâce à la visite de Barcelone et la rencontre scolaire où la barrière de la langue ne les a pas empécher de dialoguer.


 


Emilie ROUZOT 

 18/02/2018


 

15 févr. 2018

Le réseau Airbnb dans la capitale et les réactions politiques et hôtelières






Airbnb est une plate forme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2008 par les Américains Brian Chesky et Joe Gebbia.
Celle-ci est connue du monde entier, elle rencontre un grand succès depuis sa création et Paris est même devenue l’une des premières villes «Airbnb» avec ses 87.000 logements proposés en Ile de France.

Cependant,le domaine de l’hôtellerie voit son chiffre baisser ainsi qu’une pénurie de logements pour la population locale se fait ressentir : l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) a réagit récemment en présentant qu’il y aurait une concurrence déloyale et des mesures ont été prises concernant les habitations.

Premièrement, il y a une obligation d’instaurer des annonces pour toute personne, propriétaire ou locataire, souhaitant proposer son logement sur une plate forme internet de location hôtelière.

Deuxièmement, les locations «partielles» une ou deux chambres du logement qui reste occupé par le logeur seraient autorisées.

Troisièmement, les locataires de logements d’utilité publique devront déclarer les sommes encaissées pour que les loyers fixés en fonction du revenu soient rectifiés et qu’il n’y ait pas d’avantage sur la commune.

Ensuite, pour faire face à la concurrence les hôtels ont mis en place certaines contraintes pour le réseau Airbnb comme par exemple avec 120 nuits par an pour les logements entiers situés au centre de Paris (75001,75002,75003,75004).

Cela pourra permettre une bonne entente et développer le partage de logement respectueux de la ville et de sa population pour prévenir les tensions sur le marché du logement dans le centre de la capitale.


Mélissa JUSTRIBO

              

6 févr. 2018

Le musée du Louvre


1/L’histoire Palais et Musée

Le musée du Louvre est le plus grand musée d’Art et d’antiquités du monde, il est situé dans le 1er arrondissement de paris dans l’ancien Palais royal du même nom. Le musée est reconnaissable par ses façades de style classique le long de la Seine et la pyramide en verre conçue par l’architecte
 sino-américain Ieo Ming Peï. Elle marque l’entrée principale du musée depuis 1989. 



Le musée a ouvert ses portes en 1793, pendant la Révolution française. C’était alors le premier palais royal ouvert au public ! Il exposait des œuvres, essentiellement issues des collections royales ou confisquées chez des nobles émigrés ou dans des églises.

Le musée s’étend sur une superficie de 73 000m2 ; c’est le 2ème plus grand musée au mode, après le musée de l’Hermitage à Saint Pétersbourg. Saviez-vous que le Louvre ne se limite pas aux murs du palais ? Les jardins du Carrousel et des Tuileries, le musée Eugène-Delacroix et la gypsothèque à Versailles lui sont également rattachés.

2/ L’offre muséale


Le musée du Louvre permet de découvrir à travers ses collections plus de 35 000 œuvres réparties dans 10 départements : Les antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines. Les antiquités orientales, les arts de l’islam, les peintures, les sculptures, les objets d’art, les arts graphiques.  Les plus anciennes datent de sept mille ans, mais la star du musée est incontestablement La Joconde, peinte en 1503 par Léonard de Vinci.


Le Louvre propose offre une grande variété de visites : visite libre (avec ou sans audioguide) visites nocturnes, mais l’idée la plus originale est la visite avec une Nintendo 3DS ou avec l’aide de son portable. Avec en plus son site internet, des blogs et sa présence sur les réseaux sociaux, Le Louvre est un des 1ers musées numériques de France. Il y a des visites guidées, des ateliers avec une approche artistique des œuvres, visite avec activités de groupes publics spécifiques (handicap sensoriel, cognitif et physique), pour lutter contre toute forme d'exclusion et de favoriser l’accès à la culture. Sans oublier des activités avec des groupes scolaires (jeux de pistes…). Des événements sont organisés toute l’année ainsi que des expositions, conférences et colloques, spectacle vivant…. Ce site unique a servi de décor à de nombreux films dont le Da Vinci code en 2006.

3/ Sa polarité

Le Louvre est désormais une marque culturelle de portée internationale. Il rayonne sur un réseau de musée éponymes comme le Louvre Lens, ou le Louvre d’Abu Dhabi.
C’est l’occasion de se rapprocher de nouveaux publics, en dehors de Paris et la possibilité de révéler d’autres œuvres issues des collections du musée. Cette stratégie d’internationalisation permet de faire rayonner le savoir-faire français au service de la culture.


Estelle SANSEAU, 1 BTS TOU B

2 févr. 2018

COMMUNAUTE DES COMMUNES ? UN STAGE PEU COMMUN.

J'ai effectué mon stage "au sein" de la Communauté des Communes d'Argelès comme me l'avait conseillé un professeur du lycée.

Ma mission était de faire un inventaire de l'ensemble de la signalétique touristique le long des axes secondaires.
Q
uelques étudiants de seconde année avaient entamé le projet, moi, j'ai eu à le terminer. Mon rôle était de prendre en photo tous les panneaux touristiques le long des routes secondaires de Cerbère à Elne..

Par rapport aux autres élèves, je n'ai donc eu aucune relation professionnelle ou commerciale puisque mon stage était en autonomie totale. D'ailleurs on nous a précisé (un autre élève était sur le même projet que moi) que notre bureau ne serait en aucun cas au sein de leur structure mais bien chez nous ou au lycée.

Ce stage m'a appris quel secteur ne me concernait pas, cependant il peut satisfaire les besoins d'autres étudiants.

Mon prochain stage se déroulera dans un camping à Montpellier, en espérant être satisfaite de celui-ci.


Elsa Riu 1BTSTOA.