1/L’histoire Palais et Musée
Le musée du Louvre
est le plus grand musée d’Art et d’antiquités du monde, il est situé dans le 1er
arrondissement de paris dans l’ancien Palais royal du même nom. Le musée est
reconnaissable par ses façades de style classique le long de la Seine et la pyramide
en verre conçue par l’architecte
sino-américain Ieo Ming Peï. Elle marque
l’entrée principale du musée depuis 1989.
Le musée a ouvert
ses portes en 1793, pendant la Révolution française. C’était alors le premier
palais royal ouvert au public ! Il exposait des œuvres, essentiellement
issues des collections royales ou confisquées chez des nobles émigrés ou dans
des églises.
Le musée s’étend sur
une superficie de 73 000m2 ; c’est le 2ème plus grand musée au
mode, après le musée de l’Hermitage à Saint Pétersbourg. Saviez-vous que le
Louvre ne se limite pas aux murs du palais ? Les jardins du Carrousel et des
Tuileries, le musée Eugène-Delacroix et la gypsothèque à Versailles lui sont
également rattachés.
2/ L’offre muséale
Le musée du Louvre
permet de découvrir à travers ses collections plus de 35 000 œuvres réparties
dans 10 départements : Les antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et
romaines. Les antiquités orientales, les arts de l’islam, les peintures, les
sculptures, les objets d’art, les arts graphiques. Les plus anciennes datent de sept mille ans,
mais la star du musée est incontestablement La
Joconde, peinte en 1503 par Léonard de Vinci.
Le Louvre propose offre
une grande variété de visites : visite libre (avec ou sans audioguide)
visites nocturnes, mais l’idée la plus originale est la visite avec une Nintendo
3DS ou avec l’aide de son portable. Avec en plus son site internet, des blogs
et sa présence sur les réseaux sociaux, Le Louvre est un des 1ers musées
numériques de France. Il y a des visites guidées, des ateliers avec une
approche artistique des œuvres, visite avec activités de groupes publics
spécifiques (handicap sensoriel, cognitif et physique), pour lutter contre
toute forme d'exclusion et de favoriser l’accès à la culture. Sans oublier des
activités avec des groupes scolaires (jeux de pistes…). Des événements sont
organisés toute l’année ainsi que des expositions, conférences et colloques,
spectacle vivant…. Ce site unique a servi de décor à de nombreux films dont le
Da Vinci code en 2006.
3/ Sa polarité
Le Louvre est
désormais une marque culturelle de portée internationale. Il rayonne sur un
réseau de musée éponymes comme le Louvre
Lens, ou le Louvre
d’Abu Dhabi.
C’est l’occasion de
se rapprocher de nouveaux publics, en dehors de Paris et la possibilité de
révéler d’autres œuvres issues des collections du musée. Cette stratégie
d’internationalisation permet de faire rayonner le savoir-faire français au
service de la culture.
Estelle SANSEAU, 1 BTS TOU B