15 févr. 2018

Le réseau Airbnb dans la capitale et les réactions politiques et hôtelières






Airbnb est une plate forme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2008 par les Américains Brian Chesky et Joe Gebbia.
Celle-ci est connue du monde entier, elle rencontre un grand succès depuis sa création et Paris est même devenue l’une des premières villes «Airbnb» avec ses 87.000 logements proposés en Ile de France.

Cependant,le domaine de l’hôtellerie voit son chiffre baisser ainsi qu’une pénurie de logements pour la population locale se fait ressentir : l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) a réagit récemment en présentant qu’il y aurait une concurrence déloyale et des mesures ont été prises concernant les habitations.

Premièrement, il y a une obligation d’instaurer des annonces pour toute personne, propriétaire ou locataire, souhaitant proposer son logement sur une plate forme internet de location hôtelière.

Deuxièmement, les locations «partielles» une ou deux chambres du logement qui reste occupé par le logeur seraient autorisées.

Troisièmement, les locataires de logements d’utilité publique devront déclarer les sommes encaissées pour que les loyers fixés en fonction du revenu soient rectifiés et qu’il n’y ait pas d’avantage sur la commune.

Ensuite, pour faire face à la concurrence les hôtels ont mis en place certaines contraintes pour le réseau Airbnb comme par exemple avec 120 nuits par an pour les logements entiers situés au centre de Paris (75001,75002,75003,75004).

Cela pourra permettre une bonne entente et développer le partage de logement respectueux de la ville et de sa population pour prévenir les tensions sur le marché du logement dans le centre de la capitale.


Mélissa JUSTRIBO