18 févr. 2018

A la découverte de Barcelone et Gérone



Les étudiants de première année  de la section BTS Tourisme du lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer ont eu l’occasion de découvrir les richesses patrimoniales et architecturales de la Catalogne à travers un court séjours qu’ils y ont effectué. Un premier jour fut dédié à la visite de la  métropole touristique, Barcelone. Le Parc Guell, la Sagrada Familia, la Boqueria, la Casa Pedrera et la Casa Batlo … tous ces lieux emblématiques que les étudiants ont eu l’occasion de voir et connaître l’histoire, malgré le beau-temps qui n’était pas au rendez-vous, à travers des commentaires réalisés par certains d’entre eux. C’est à la fin de cette journée que le groupe a pris la route en direction de Gérone, ville au Nord de l’Espagne en Catalogne, où il s'apprête à passer une deuxième journée après une reposante nuit à l’hôtel. 

Le deuxième jour fut alors dédié à la visite de Gérone réalisée par des étudiants géronais de l’école de l’hôtellerie et du tourisme. L’ensemble du groupe fut scindé en d’autres plus petits, chacuns accompagnés et guidés par trois étudiants géronais. Une rencontre enrichissante avec des étudiants suivants un parcours similaires au BTS Tourisme, et une visite guidée de la ville en circuit très bien construite. A commencer par la fameuse colonne de la Lionne, puis la Cathédrale datant du XI° siècle, les Bains Arabes antiques, le quartier Juif en terminant par une partie des murailles qui entouraient la ville, encore aujourd’hui en très bon état. Les étudiants français ont alors admiré et découvert des monuments riches en histoire à travers les commentaires réalisés en espagnol par les géronais. La visite guidée s’est conclue avec un pique-nique au bord de l’Onyar, la rivière emblématique de Gérone avec ses maisons dont les façades aux vives couleurs reflètent sur l’eau.
Ce fut alors un séjour instructif et culturel où les étudiants n’ont pu que tirer des conclusions positives, notamment grâce à la visite de Barcelone et la rencontre scolaire où la barrière de la langue ne les a pas empécher de dialoguer.


 


Emilie ROUZOT 

 18/02/2018