27 sept. 2016




Dans le cadre du  BTS TOURISME j’ai été amenée à réaliser un stage au sein d’une entreprise. En 2013 j’ai décroché un contrat saisonnier au sein du Camping Club Le Floride et l’Embouchure au Barcarès. Je souhaitais continuer cette aventure cette année, j’en ai donc profité pour effectuer mon stage de 7 semaines, du 9 mai au 24 juin.

Pendant mon temps de travail de nombreuses tâches différentes m’ont été confiés. En tant que réceptionniste, ma tâche principale était l’accueil physique et téléphonique , mais j’ai aussi eu un contact quotidien avec la gestion des réservations et de la réception .
Cette expérience en tant que réceptionniste dans un camping bien renommé m’a permis d’apprendre beaucoup de choses tant sur le plan personnel que professionnel.
Au cours des quatre mois passées à la réception j’ai parfaitement maîtrisé le logiciel Eseason. Je me débrouillais moi même pour enregistrer les clients, traiter des réservations et des paiements, faire des changements des locations sur le coup s’il le fallait et modifier toute autre chose qui était demandée. Parfois j’étais même capable d’aider mes collègues (celles qui ne travaillent pas depuis longtemps sur ce logiciel) et expliquer son fonctionnement.
J’ai aussi appris à faire la caisse, c’est à dire vérifier toutes les opérations que j’avais enregistré tout au long de la journée et si quelque chose n’allait pas, de trouver la faille.
Ensuite, j’ai développé la capacité d’accueil directe (les clients qui arrivent sur place) et indirecte (par téléphone) des clients, en essayant de rester toujours polie et patiente même quand le client perdait patience ou il n’arrivait pas trop à comprendre les choses. C’est pourquoi il fallait être diplomate, pédagogue et garder son sang froid.

Enfin, les missions qui m’ont été confiées m’ont notamment permis malgré les difficultés rencontrées d’avoir plus d’assurance, J’ai également pu pratiquer l’espagnol et l’anglais en apprenant beaucoup de mots de la vie quotidienne.
Pour conclure, je retiendrai de ce travail une expérience positive aussi sur le plan professionnel que sur le plan humain malgré les exigences de la structure d’accueil.

Maiwen Bizien