11 sept. 2016

Une semaine au Festival international de photojournalisme - Visa pour l'image !

Campo Santo - soirée de projection
Visa pour l'image, est un festival de photojournalisme international qui a lieu tous les ans à Perpignan. Cette année 2016 c'est la 28ème édition. Le festival à été créé en 1989 par Michel Decron, Jean-François Leroy et Jean Lelievre.
C'est le rendez-vous pour les amoureux de la photographie. Pendant une semaine, des soirées de projections sur des thèmes bien précis ont lieu tous les soirs au Campo Santo. Ce lieu magique peut accueillir jusqu'à 2 500 personnes par soirée. L'entrée est gratuite. Pendant les projections, une dizaine de prix est remis. (les visa d'or, récompensent les meilleurs reportages réalisés; les prix "CANON", le prix de la ville de Perpignan ... ).
Pendant près de 3 semaines, c'est à peu près 22 reportages, proposés en exposition, dans de nombreux lieux de Perpignan (certain n'ouvre que pour Visa).
Les étudiants de deuxième année Bts tourisme y participent chaque année, et également quelques étudiants de Bts hôtellerie.


une partie des étudiants deuxième année - promotion 2015-2017 - Campo Santo
espaces partenaires - Bts hôtellerie - Couvent des minimes
Cette année, environ 70 étudiants étaient au rendez-vous.
Différentes missions leurs ont été attribuées :
-l'accueil des visiteurs
-l'accueil des partenaires
- la distribution des casques audio pour les étrangers
- l'étiquetage des sièges
et les deux plus importantes missions,
- le placement en 1h30, de 2 500 visiteurs
- l'espaces partenaires (VIP )
Une importante organisation gérée par deux étudiants de Bts tourisme Lorine Barnabet et Nicolas Dozio, et également Monsieur Dupasquier professeur de tourisme, qui depuis 15 ans, permet aux nouveaux étudiants de tourisme de participer à un évènement de cette importance.
Pendant plus d'un mois ces deux étudiants, ont organisé les plannings, attribué différentes missions aux élèves, géré les plus réticents. Ils ont eu la chance d'être au plus près des acteurs de cette manifestation, comme par exemple Mr Arnaud FELICI, principal coordinateur de l'organisation de Visa, et voir l'ampleur de la mise en place de cet événement.
Visa, est une expérience très enrichissante pour nous, et également une leçon de vie aux vues des projections. Cela permet de voir le monde différemment et voir la réalité.
Je tiens à remercier Monsieur Fellici, Anais Montels (stagiaire - assistante coordinatrice) et Jeremy Tabardin (stagiaire- assistant coordinateur), de nous avoir conseillé, aidé à acquérir de nouvelles compétences. Toutes ces personnes de l'ombre, mais sans lesquelles Visa pour l'image ne pourrait être l'évènement qu'il est. 
Quelques photos  :
espaces partenaires - VIP - Couvent des minimes
AVANT - préparation , briefing, étiquetage - projection Campo Santo


AVANT - PENDANT - Campo Santo



LORINE BARNABET
TBTS TOURISME B