21 sept. 2016







Dans le cadre de ma deuxième année du BTS Tourisme, j’ai eu l’opportunité de diviser mon deuxième stage en deux parties. Les quatre premières semaines du 9 mai au 4 juin 2016.J’ai choisi de réaliser mon stage dans un hôtel 4 étoiles (Balmer Lawn hotel) qui se situe dans la zone parc national, New Forest  de Brokenhurst en Angleterre.

Durant les quatre premières semaines  du stage en tant que réceptionniste, j’ai pu maitriser un GDS hôtel logiciel  qui s’appelle « Rezylnx », un logiciel utilisé  internationalement dans la plus part des hôtels de luxe au monde. J’ai pratiquement  maitrisé le logiciel Rezylnx pour toutes les missions qu’ils m’ont confiées durant mon stage. De là, j’ai pu faire les Check in des clients, Check Out ainsi que les réservations au téléphone ou face à face en langue étrangère, des modifications pour le client et puis j’ai pu effectuer la facturation, les créations de voucher et les abonnements pour les clients et  l’encaissement.
Grace aux missions effectuées, j’ai pu développer ma capacité d’accueil directe et indirecte.

Ce stage que j'ai réalisé s’est avéré très enrichissant et pertinent pour mon expérience professionnelle. J’ai eu l’avantage de vivre une expérience de plus, dans un pays différent, dans un métier dont lequel j’ai jamais travaillée. De plus j’ai pu acquérir des compétences que je n’ai pas pu valider précédemment. 

Ensuite, Les 3 dernières semaines du stage en milieu professionnelle du 6 juin au 25 juin, j’ai choisi  de les  réaliser dans un milieu différent pour gagner plus d’expériences et de pouvoir valider des compétences en plus. 






Ce stage, je l’ai accompli aux thermes d’Amélie-les-bains dans un domaine différent avec des missions différentes,  tout en maitrisant un logiciel spécialisé pour les cures thermales « GET ». J’étais à l’accueil  où  j’ai traité les dossiers pour l’enregistrement en début de cure avec les curistes.

Ce stage a pu me donner la possibilité de progresser en ciblant mieux les objectifs de stage selon les axes d’amélioration du précèdent.


Finalement pour conclure,  ces deux stages m’ont permis de gagner en polyvalence. J’ai pu m’intégrer dans deux entreprises différentes où  j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs tâches qui m'ont permis de valider des compétences dans les fonctions du référentiel du BTS :  F2 (accueil) et F4 (Veille d'information touristique) .Je garde de ses deux stages un excellent souvenir, ils constituent des expériences professionnelles valorisantes et encourageantes pour mon avenir.


Baker Tamsyn