30 mars 2015

Le lancement touristique d'une destination

Qu'est que la promotion d'une destination touristique ?
Pour faire simple, c'est la diffusion d'un lieu en le reliant au tourisme. De ce fait, plusieurs actions doivent être mise en place.

Il faut savoir en faire la publicité, un slogan donne la tendance de la destination et peut même renvoyé à une image, un logo également est une bonne chose. Il faut que l'on puisse remarquer et différencié une destination d'une autre. Mettre en valeur les atouts et faire oublié les défauts, c'est faire une bonne présentation de la destination. Pour cela rien ne vaut le concret.

 L'initiative, l'audace et la créativité sont importante car dans un marché où la concurrence est  rude, se démarquer deviens compliquer. Pour être plus performent il est vivement conseiller de bien connaitre la clientèle visée, pour d'avantage l'appréhender.

L'exemple de la Corse :

Cette destination qui est de plus en plus prisée des touriste grâce à de nombreuses choses ( histoire, patrimoine, faune et flore, climat.. ) souhaitent étendre ses saisons. En effet, de nombreux professionnel sur place sont ouvert à l'année mais peu de touriste viennent hors saison estivale. De ce fait, l' ATC à convié plusieurs professionnel ( environ 60 dont les agences de voyages, journalistes.. ) à découvrir la corse en automne. Ils leurs ont fait découvrir que même en novembre il y a des choses à faire en Corse. Grâce à ceci, ses professionnel pourront vendre la destination en automne.

Pour en savoir plus : http://www.corsenetinfos.fr/Tourisme-Promouvoir-la-destination-Corse-sur-les-quatre-saisons_a12320.html

Pourquoi faire la promotion d'un destination touristique ?
Le tourisme est le secteur en plus forte croissance dans le monde, et pour cause, le tourisme fait augmenter les recettes à haute échelles. Les Etats ont donc décider d'accorder plus de moyens à ce secteur là. Faire la promotion d'une destination est devenue un des axes prioritaire.

sources : http://fr-corporate.canada.travel/sites/default/files/pdf/Corporate_reports/ctc_2011_annual_report_-_final_-_fr_low-res.pdf ; http://atout-france.fr/services/marketing-et-promotion-par-filieres-et-destinations



Laurine Roquet