30 mars 2015

Promouvoir une destination touristique.

Promouvoir une destination touristique n'est pas toujours chose facile, alors voici quelque liens, photos et astuces pour faire de votre destination une réussite!

3 services de la Direction Marketing d’Atout France sont en charge de filières de destinations et de produits :
  • Service « Rencontres et événements professionnels » (tourisme d’affaires).
  • Service « Art de vivre » (dont tourisme en ville, oenotourisme, tourisme et culture, tourisme et spiritualité).
  • Service « Nature, sports et activités » (dont tourisme en espaces naturel, littoral, montagne, destinations ultra-marines, golf, naturisme, tourisme des jeunes
Chacune de ces filières est dirigés par un chef de produit qui met en place des stratégies de développement et de promotion en fonction de ses atouts, faiblesses, concurrence, évolution de la demande etc.
Cette démarche permet de promouvoir finement la diversité de l'offre touristique.


  
Le plus important reste tout de même la promotion via Internet...
 
 Le potentiel de l’Internet pour le marketing touristique et le e-commerce est reconnu par
beaucoup de pays. La communication-marketing se saisit du patrimoine, le raconte et brode
autour ; la réalité se transforme alors en une histoire alléchante. Internet est l’interface de
promotions de toute sorte.

Également, le fait d'avoir un site Internet bien fait, design et bien entretenu permet de mettre en avant une image soignée et de qualité. Le choit des couleurs, des photos et des liens jouent tous un rôle important dans la promotion de son produit.
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui l'astuce numéro 1 en terme de promotion touristique.   


  
Prenons par exemple le site internet de la côte d'azur (destination très prisée par les touristes), il met en avant tout les avantages de cette destination ainsi que toute les perles qu'on peut y trouver quelque soit la saison. Nous pouvons y trouver la côte (très connue) l'été, l'arrière pays très naturel qui renferme des parcs extraordinaires, puis, l'hiver on y trouve la montagne, la neige et les pistes de ski (15 stations pour 700 km le pistes).
Donc pour promouvoir une destination, il faut se pencher sur l'image qu'internet renvoie d'elle et soigner son design ainsi que ces offres. Une destination doit regorger d'activités quelque soit la saison. Si l'endroit n'est pas très connu, il faut mettre en avant une nouvelle forme de tourisme susceptible d'attirer une nouvelle clientèle (nouvelle demande, nouvelle offre).   

Anouchka Ponsat