14 janv. 2016

Les <<Iles Vanille>> : La solution pour redynamiser le tourisme dans les îles.


 
L’association <<Îles Vanille>> dont l’objectif est de développer les fréquentations touristiques dans l’Océan Indien et d’inciter la création de standards de qualité des services touristiques au niveau des îles. Défini début août 2010,lors d’une rencontre à la Chambre de Commerce de La Réunion entre les représentants des Offices de Tourisme (OT) de la zone. Le concept "Les Iles Vanille" trouve aussi son sens, d’un point de vue historique et géographique.
Les professionnels du Tourisme ont conscience que la notoriété touristique de La Réunion, Maurice, Madagascar, Les Seychelles, Les Comores, et Mayotte, passe par la mise en commun de moyens et de savoir-faire spécifiques.
C’est pourquoi le concept de la "vanille" élément naturel, condiment gastronomique et une ressource touristique commune aux îles de l’océan Indien permet de lancer une marque qui renforce la notoriété afin d'attirer davantage de touristes.
La mise en place de ce label permettra de renforcer les actions touristiques (transports,et partenariats) déjà nées entre les îles et facilitera la mise en œuvre d’actions bilatérales entre les autres.
L'objectif de ce dispositif est simple : Redynamiser le secteur en fonction de la demande internationale et du nouvel environnement commercial, en renforçant l’attractivité multiple de l’océan Indien mais pas seulement, il s'agit aussi d'uniformiser la classification de toutes les infrastructures hôtelières des « Îles Vanille ». Un reclassement des hôtels qui doit être le même pour tous les membres de l'association.
La solidarité entre les îles devient le mot d’ordre pour relancer l’économie et la création d’emplois dans le secteur touristique.
Le label des <<Iles vanille>> instaure également des standards de qualité au niveau des infrastructures hôtelières Grâce à celui-ci les touristes ont la possibilité d’effectuer des circuits touristiques reliant les différentes îles autour d'un même thème : La Vanille.
Ashley DEBESE.