Paris, troisième
capitale du monde après Londres et Hong Kong en ce qui concerne le
commerce de luxe et les enseignes grand public, mais également,
capitale de la mode, est un lieu incontournable pour des milliards de
touristes internationaux, mais aussi pour des entreprises et
enseignes internationales qui profitent de la métropole pour
s'implanter. Dans les lieux tels que les Champs-Élysées ou encore
l'avenue Montaigne, le développement est moindre. En revanche, on
observe un véritable carrefour du commerce mondial dans les
quartiers de Saint-Germain-des Près et du Marais mais aussi dans les
environs de l'Opéra ou encore dans le boulevard des Capucines.
Paris doit sa
notoriété et sa valeur au commerce international du luxe grâce à
la renommée de la mode « Parisienne » ou « à la
Française ». La capitale de la mode présente des centres
commerciaux importants, certains même plus fréquentés que les
monuments historiques et culturels de la métropole. On peut retenir
le Forum des Halles qui regroupe les enseignes de luxe telles que
Supply, Calvin Klein, Amazone et dès 2017 Tommy Hilfilger. On y
trouve aussi Dior, Chanel, Lou Boutain, Gucci, Maison Louis Vuilton,
Empario Armanie. Les flux touristiques internationaux majeurs sont
souvent la conséquence de ces implantations d'enseignes. Prenons
l'exemple des touristes asiatiques. Qu'ils viennent, de Chine, du
Japon ou de Thaïlande, ils viennent en nombre et représentent plus
de 63 % des flux touristiques avec les Néerlandais, les
Britanniques et les Américains. Le budget moyen par personne d'un
touriste asiatique s’élève à environ 3000 €. En effet, pour la
plupart, il s'agit du voyage de leur vie. Cela montre encore que la
métropole a une influence totale sur le monde entier. Le luxe et la
mode à la « française » sont reconnus et inspirent le
monde.
En 2015, on voit
apparaître des zones touristiques internationales dans Paris,
notamment le complexe Beaugrenelle qui est ouvert le dimanche et tous
les soirs jusqu'à à minuit. Cela entraîne une attractivité élevée
par les services uniques et presque incroyables mis en place pour les
touristes internationaux et français.
La dynamique et
l'attractivité du luxe et de la mode de Paris, se doivent à leur
évolution et leur réputation dans la globalisation
(=mondialisation) commerciale. Paris a su se faire connaître et
respecter par le monde. Elle est le symbole de la mode et du luxe
pour le monde. Elle est l'inspiration même des maîtres couturiers
ainsi que des grandes enseignes que l'on trouve implantées dans la
capitale. Paris est la représentation même de l'élégance et de
l'abondance touristique, historique et culturelle.
Source :
www.nouvelobs.com
Maëlys MANCHO
1BTSTOU B