30 mars 2018


Stage à l'Agence du Développement Touristique de l'Aude 



Pour mon premier stage de BTS Tourisme, mon choix s’est porté sur l’Agence du Développement Touristique de l’Aude.

Choisir le côté institutionnel du tourisme m’a paru opportun pour avoir un angle d’approche large de ce secteur.
Créés par les Conseils Départementaux, les Agences du Développement Touristique ont plusieurs missions relevant de l’accompagnement, de la promotion et de la commercialisation. Tout cela en coopération permanent avec les Comités Régionaux du Tourisme), les chambres de commerce et les Offices de Tourisme.

Lors de mon stage à l’Agence du Développement Touristique de l’Aude j’ai pu abordé en partie ces missions, comme le développement et la promotion des territoires à travers la marque Pays Cathare propriété du Conseil Général de l’Aude. La marque regroupe près de 900 professionnels Audois des secteurs du tourisme, de l’agriculture et de la viticulture, de l’agroalimentaire et des artisans d’art. Il s’agit pour le Comités Régionaux du Tourisme de promouvoir la marque auprès de ces professionnels mais aussi à l’extérieur du département sur des salons B to B ou B to C. Il s’agit aussi d’assurer le suivi du cahier des charges et d’amener les professionnels à obtenir la marque.
J’ai aussi participé aux audits de professionnels pour l’obtention du label « Accueil Vélo » et à la mission de conseil et d’accompagnement auprès des différents acteurs économiques du tourisme et de la viticulture autour du label « Vignobles et Découvertes ».




Ce stage m’aura permis de comprendre comment l’institutionnel et les différents acteurs économique (privés ou publics) du territoire sont amenés à créer des liens pour favoriser le développement touristique du territoire et sa montée en qualité.

Emma Lacuve (1ière année de BTS Tourisme)