17 mars 2018

Stage à l'Office de tourisme de Brive-la-Gaillarde en service animation.

Mon stage c'est déroulé du 6 décembre au 23 décembre 2017, je l'ai effectué a l'office de tourisme de Brive qui est une ville qui se situ dans le sud de la Corrèze.

J'ai été prit en main par Basile Leymond qui était mon maître de stage.
On m'a donner pas mal de mission a effectuer que se soit dans les bureaux ou à l'extérieur,

 - Le Road book des animations
Le but du Road book des animations est d’établir un tableau de bord des fréquentations et d’actualiser ce tableau avec les animations de Noël 2017.
Dans un tableau Excel, j’ai inséré toutes les animations qui étaient proposées et qui étaient notées dans le livret des animations de Noel 2017, la ou les dates de représentation, la météo et la fréquentation.

L'agenda des animations sur le site internet et publication Réseau sociaux
J'ai été en charge de mettre à jour l’agenda des coups de cœurs du week-end du site Brive animation. En récoltant toutes les informations importantes sur les animations de Brive mais aussi du sport, et du marché dans les alentours.
Nous avons fait nos recherches dans le livret des animations de Noël 2017 et sur le site de l’office de tourisme.
Enfin j'ai publié un récapitulatif des animations du week-end et crée des sondages sur Facebook.

La préparation des cadres photos
Cette animation consistait à décorer 2 cadres pour prendre en photos des passants et, avec leur accord, les poster sur la page Facebook « Brive Animation » et sur le site de l’office de tourisme.
Pour préparer cette animation nous avons acheté 2 rouleaux papiers cadeaux de couleur rouge et un ruban de couleur doré. Nous avons mis des étiquettes sur le cadre photo avec un slogan, la page Facebook de l’entreprise et le logo.

- La Ludothèque
Tous les samedis et dimanches, nous nous sommes occupés de la ludothèque qui se situait sur une petite place proche du marché de Noël. Nous devions arriver à 13h et installer tous le matériel et les jeux. Le premier jour nous avons eu une employée de la ludothèque qui est venu nous aider et nous expliquer comment mettre en place les jeux, puis les règles des jeux, comment se comporter avec les familles...
De 14h à 18h nous nous sommes occupé des enfants et des familles qui sont venus s’amuser.
Enfin de 18h à 19h nous avons rangé tout le matériel dans le chalet.

 Le questionnaire de satisfaction
Le Jeudi 7 décembre 2017, avec l’aide de Capucine et d’une autre stagiaire nous avons créé un questionnaire de satisfaction sur une plateforme en ligne qui se nomme Sphynx. Ce questionnaire était relié à des tablettes via une application.
Durant les week-ends, nous nous partagions entre la ludothèque et les questionnaires auxquels nous proposions aux passants de répondre. En fin de journée nous devons retourner à l’OT pour pouvoir synchronisées les réponses au site pour qu’elles soient analysées.

Le concours « Tous à pull »
Mercredi 20 décembre 2017, nous avons créé des flyers, des posters et des fiches d’inscription pour la soirée « Tous à pull », détaillé dans la partie suivante. Nous les avons distribués dans les bars partenaires de l'office de tourisme. Nous avons également acheté un tapis rouge pour que les candidats puissent défiler. Enfin nous avons fait une publication pour cet événement sur les réseaux sociaux et préparé une playlist musicale.
 Le vendredi soir, nous avons installé le matériel nécessaire à la soirée (canon à neige, sono, enceinte, tapis rouge, table du jury…) et mis en place une déviation routière pour protéger le site de l'animation.