Mon stage c'est déroulé du 6 décembre au 23 décembre 2017, je l'ai effectué a l'office de tourisme de Brive qui est une ville qui se situ dans le sud de la Corrèze.
J'ai été prit en main par Basile Leymond qui était mon maître de stage.
On m'a donner pas mal de mission a effectuer que se soit dans les bureaux ou à l'extérieur,
- Le Road book des animations
Le but du Road book des animations est d’établir un tableau de bord des fréquentations et d’actualiser ce tableau avec les animations de Noël 2017.
Dans un tableau Excel, j’ai inséré toutes les
animations qui étaient proposées et qui étaient notées dans le livret des
animations de Noel 2017, la ou les dates de représentation, la météo et la
fréquentation.
J'ai été en charge de mettre à
jour l’agenda des coups de cœurs du week-end du site Brive animation. En
récoltant toutes les informations importantes sur les animations de Brive mais
aussi du sport, et du marché dans les alentours.
Nous avons fait nos recherches dans le livret des
animations de Noël 2017 et sur le site de l’office de tourisme.
Enfin j'ai publié un récapitulatif des animations du
week-end et crée des sondages sur Facebook.
Cette animation consistait à décorer 2 cadres pour
prendre en photos des passants et, avec leur accord, les poster sur la page
Facebook « Brive Animation » et sur le site de l’office de tourisme.
Pour préparer cette animation nous avons acheté 2
rouleaux papiers cadeaux de couleur rouge et un ruban de couleur doré. Nous
avons mis des étiquettes sur le cadre photo avec un slogan, la page Facebook de
l’entreprise et le logo.
- La Ludothèque
Tous les samedis et dimanches, nous nous sommes
occupés de la ludothèque qui se situait sur une petite place proche du marché
de Noël. Nous devions arriver à 13h et installer tous le matériel et les jeux.
Le premier jour nous avons eu une employée de la ludothèque qui est venu nous
aider et nous expliquer comment mettre en place les jeux, puis les règles des
jeux, comment se comporter avec les familles...
De 14h à 18h nous nous sommes occupé des enfants et
des familles qui sont venus s’amuser.
Enfin de 18h à 19h nous avons rangé tout le matériel
dans le chalet.
Le
questionnaire de satisfaction
Le Jeudi 7 décembre 2017, avec l’aide de Capucine et
d’une autre stagiaire nous avons créé un questionnaire de satisfaction sur une
plateforme en ligne qui se nomme Sphynx. Ce questionnaire était relié à des
tablettes via une application.
Durant les week-ends, nous nous partagions entre la
ludothèque et les questionnaires auxquels nous proposions aux passants de
répondre. En fin de journée nous devons retourner à l’OT pour pouvoir synchronisées
les réponses au site pour qu’elles soient analysées.
Le
concours « Tous à pull »
Mercredi 20 décembre 2017, nous avons créé des flyers,
des posters et des fiches d’inscription pour la soirée « Tous à
pull », détaillé dans la partie suivante. Nous les avons distribués dans
les bars partenaires de l'office de tourisme. Nous avons également acheté un
tapis rouge pour que les candidats puissent défiler. Enfin nous avons fait une
publication pour cet événement sur les réseaux sociaux et préparé une playlist
musicale.
Le vendredi
soir, nous avons installé le matériel nécessaire à la soirée (canon à neige,
sono, enceinte, tapis rouge, table du jury…) et mis en place une déviation
routière pour protéger le site de l'animation.