6 févr. 2014

Du Etourisme vers le Tourisme 2.0, une nouvelle approche du tourisme

Depuis la démocratisation d'Internet et la montée en flèche des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne, les touristes sont devenus de véritables "acteurs" du tourisme et n'en sont plus seulement "spectateurs". Ceux-ci ont désormais accès à une source d'informations infiniment plus grandes qu'autrefois grâce à l'émergence de réseaux, de blogs, de sites de partage de vidéos. C’est la naissance du ETourisme.

Au début de l'ère numérique, le « touristonaute » allait naviguer sur le site de l'hôtel ou de la destination de son choix mais sa recherche n'allait pas plus loin.
Désormais, le touriste pratique ce qui s’appelle désormais le Tourisme 2.0 : le touristonautes moderne va vouloir connaître parfaitement sa prochaine destination et disposer d'autant d'informations que pourrait lui donner une agence de voyage, voir plus encore ! Il va aller comparer les prix mais va surtout s'intéresser aux avis des autres touristes, car la montée en puissance d'internet a permis l'émergence de sites comparatifs comme http://www.tripadvisor.fr/ et qui vont dès lors forger la réputation de l'hébergement qu'ils ont choisi pour leurs vacances. Les touristes ne sont plus seulement clients mais participent activement au tourisme mondial.

Mais ces sites ne restent pas la seule source d’informations : beaucoup de blogs, wikis et sites sur des destinations touristiques ont vu le jour, et offre une plus large gamme d'informations aux touristes, qui peuvent dès aujourd’hui créer leur voyage depuis chez eux et partager leurs expériences de voyage sur la toile. Les professionnels aussi se servent de cette source d’informations qu’est internet pour faire valoir leur activité, grâce au site http://tourismembassy.com/ par exemple, qui est le premier réseaux social dédié au tourisme.

Guillaume Laffitte

source image : http://www.bien-voyager.com/le-tourisme-pour-les-nuls/