La rencontre des technologies et du tourisme : l’E-tourisme
Naissance :
Le eE-tourisme est née de la rencontre de deux secteurs d’activités : les technologies et le tourisme. Pour les usagers, l’e-tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes.
Aujourd’hui, le E-tourisme est un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. La plupart des acteurs du tourisme sont présents sur internet
le e touriste sur son ordinateur est demandeur de produit qu’il peut lui-même composer en maitrisant les intervenants (avions, hotels, voiture, train, visites..)
L’e tourisme est en pleine évolution :
le développement des courts séjours, les départs de dernière minute, la réduction du temps des transports font fortement augmenter la compétition entre les zones touristiques. Le territoire qui va savoir apporter une réponse rapide et efficace au consomateur va dispoer d’un net avantage sur ses concurents .
Les enjeux de l’E-tourisme vont être :
-le lancement de nouvelles marques,
-le positionnement marketing,
-des stratégies de developpement de service en ligne.
Pour rester un acteur très performant dans l’e tourisme, il faut un site web attractif et dynamique, une parfaite visibilité du site internet, fidéliser la clientèle et en acquérir une nouvelle (le e-marketing)
-Renforcer son avantage concurenciel .
Quelques exemples de stratégies :
Le puy du fou sur son site va proposé des visites virtuelles, des vidéos en ligne, une simplification de la reservation et une dématérialisation des billets.
Pour en savoir plus sur l’E-tourisme vous pouvez consulter : http://fr.slideshare.net/Sylvietray/presentation-e-tourisme
Liens de l’article :http://fr.wikipedia.org/wiki/E-tourisme
http://fr.slideshare.net/Sylvietray/presentation-e-tourisme
http://www. i-solutio.com/definition/e-tourisme.html
Marie-Louise Biard